Gonzalez Byass - Tio Pepe - Palomino Fino

Jerez Xérès Sherry

Histoire du domaine

En 1835, Manuel María González achète une petite cave à Jerez qu'il baptise Tío Pepe en hommage à son oncle qui lui avait tout appris sur la tradition vinicole de Jerez. Ce fino se fait rapidement un nom au niveau national et international, jusqu'à devenir aujourd'hui l'une des marques espagnoles les plus prestigieuses et reconnues au niveau mondial.

Appellation: Jerez Xeres

Jerez-Xérès-Sherry est l'une des régions vinicoles fortifiées les plus célèbres au monde, située en Andalousie, en Espagne , près de la ville de Jerez de la Frontera. Elle produit du Sherry , un vin polyvalent et complexe avec une riche histoire remontant à des milliers d'années.

Le "Triangle du Xérès" : Les vins doivent provenir d'une zone spécifique bordée par trois villes : Jerez de la Frontera , El Puerto de Santa María et Sanlúcar de Barrameda .

Les trois principaux cépages utilisés dans la production du Xérès sont :

Palomino Fino : Le cépage le plus important, utilisé pour les styles secs de Sherry.

Pedro Ximénez (PX) : Utilisé pour faire du Sherry doux ou mélangé pour adoucir d'autres styles.

Moscatel : Généralement utilisé pour les Xérès doux et aromatiques.

Le Xérès est unique en raison de son processus de fortification (ajout d'alcool de raisin) et de vieillissement :

Fermentation : Les vins de base sont fermentés à sec.

Fortification : Les vins sont fortifiés à des degrés différents selon le style :

Un taux d'alcool plus faible (15% ABV) permet le développement de la flor , une couche de levure.

Un taux d'alcool plus élevé (17% ABV) empêche la floraison et conduit au vieillissement oxydatif.

Vieillissement : Le Sherry est vieilli selon un système de solera, une méthode dynamique qui mélange des vins plus anciens et plus jeunes pour maintenir la cohérence.

Notes de dégustation

Aspect : Ce vin est de couleur citron pâle.

Nez : Il a une intensité prononcée et est développé. Il présente des arômes de pomme, de citron, d'iode, de soja, de sésame, de pâte à pain, de biscuit, de fleur, d'amande.

Bouche : Ce vin est sec, peu acide, peu alcoolisé, de corps moyen (-). Il a une intensité prononcée et une finale longue. Il a des arômes de pomme, de citron, d'iode, de soja, de sésame, de pâte à pain, de biscuit, de fleur, d'amande.

Qualité : Ce vin est très bon.

A boire maintenant : ne convient pas au vieillissement.

Si vous avez des questions sur les Vinottes, les notes de dégustation ou une demande de renseignements sur le calendrier de l'Avent, veuillez contacter E-tasting à contact@e-tasting.com

Un grand merci à nos partenaires, l'Ecole du Vin Le COAM et le sommelier Thierry Dorge , pour leur expertise dans la rédaction des notes de dégustation.