Château Lamothe-Bergeron - Haut-Médoc 2017

Haut-Médoc

Histoire du domaine

Lamothe-Bergeron est l'un des domaines historiques du Médoc et était déjà considéré comme un Cru Bourgeois Supérieur de premier plan au XIXe siècle, un statut à nouveau confirmé en 2020.

Entre les mains des familles Lauste et Martel, il fut transmis de génération en génération jusqu'à Jacques de Bergeron.
Il s'intéresse à la nature et à l'agronomie, et il trouve à Lamothe, où la culture de la vigne est attestée depuis au moins le XVIIe siècle, formidable terrain d'expérimentation. Au cours des décennies 1970 à 2010, Lamothe-Bergeron change de mains à trois reprises. Le vignoble est restructuré, l'encépagement ajusté et les installations de vinification rénovées.

En 2015 , le château s'ouvre à l'oenotourisme , et en 2019, la CAPSSA acquiert le domaine avec de grandes ambitions : faire progresser le vin, être encore plus exigeant en matière environnementale, et enrichir l'expérience oenotouristique.

Appellation : Haut-Médoc

Le Haut-Médoc est une sous-région renommée de la région du Médoc à Bordeaux, en France, célèbre pour ses vins rouges de haute qualité.

Son terroir est caractérisé par des sols graveleux mêlés de sable et d'argile, offrant un excellent drainage et des conditions de croissance idéales pour la vigne.

Les principaux cépages cultivés dans le Haut-Médoc sont :

Cabernet Sauvignon : Domine les assemblages, apportant structure et potentiel de garde.

Merlot : Apporte de la douceur et des caractéristiques de fruits mûrs.

Cabernet Franc : Apporte finesse et complexité aromatique.

Petit Verdot : Utilisé avec parcimonie, il apporte une couleur profonde et des épices.

Le Haut-Médoc regroupe six appellations communales dont plusieurs produisent des vins très recherchés :

  • Margaux
  • Pauillac
  • Saint-Julien
  • Saint-Estèphe
  • Listrac-Médoc
  • Moulis-en-Médoc

Notes de dégustation

Aspect : Ce vin est de couleur grenat, intensité moyenne.

Nez : Il a une intensité moyenne (+) qui se développe. Il a des arômes de fruits noirs : cassis, mûre, prune rouge. Fruits rouges : myrtille, fraise. Arômes boisés/fumés : cèdre, vanille, cuir, tabac.

Bouche : Ce vin est sec, acidité moyenne (+), tannins moyens(+), alcool moyen, corps moyen(+). Il a une intensité moyenne(+) et une finale moyenne (+). Ce vin a des arômes de cassis, mûre, prune rouge, prune noire, myrtille, fraise, cèdre, vanille, cuir, tabac.

Qualité : Ce vin est très bon. Peut être bu maintenant, mais il a un potentiel de garde.

Informations du producteur

Si vous souhaitez des informations complémentaires sur le vin ou passer une commande, veuillez contacter le producteur au :

Mail : visites@lamothebergeron.fr

Téléphone : +33 (0)5 56 58 94 77

Médias sociaux : Instagram

Adresse : 49 chemin des Graves, Cussac, Aquitaine, France 33460

Un grand merci à nos partenaires, l'Ecole du Vin Le COAM et le sommelier Thierry Dorge , pour leur expertise dans la rédaction des notes de dégustation.

Et si vous avez des questions sur les Vinottes, les notes de dégustation ou une demande de renseignements sur le calendrier de l'Avent, n'hésitez pas à contacter E-tasting à contact@e-tasting.com